S'abonner

Adrénoleucodystrophie liée à l’X : à propos d’un cas - 25/08/18

Doi : 10.1016/j.ando.2018.06.1046 
B. Bousyf, Dr , A. Ezzerrouqui, Dr, H. Latrech, Pr
 CHU Mohammed VI Oujda, Oujda, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’adrénoleucodystrophie (ALD) liée au chromosome X est une maladie peroxysomiale de la P-oxydation des acides gras à très longue chaîne (AGTLC) qui s’accumulent dans la substance blanche du système nerveux central et dans d’autres tissus, dont la surrénale.

Observation

Patient âgé de 20 ans, ayant comme antécédents : notion d’échec scolaire à partir de l’âge de 10 ans, et 2 cas similaires dans la fratrie, qui a présenté à l’âge de 10 ans des troubles neuropsychiques. L’examen objectivait : trouble de la marche, difficulté de réalisation des mouvements fins, légère hypertonie spastique au niveau des membres avec démence partielle, tâches ardoisées au niveau des gencives et de la lèvre inférieure, hyperpigmentation au niveau des coudes, des mamelons et des OGE et légère dysmorphie faciale.

Le diagnostic d’ALD a été posé devant la présence à l’IRM cérébrale d’anomalies de signal bilatérales et symétriques pariéto-occipitales associées à une insuffisance surrénalienne périphérique. Le malade est mis sous hydrocortisone.

Discussion et conclusion

L’ALD est la conséquence de mutation(s) du gène ABCD1.

C’est une affection grave qu’il faut dépister systématiquement devant toute découverte d’une insuffisance surrénalienne chez l’enfant. Le diagnostic positif repose sur l’élévation des AGTLC.

La transplantation de cellules souches hématopoïétiques est le seul traitement qui permet, lorsqu’il est effectué au tout début de la maladie de stabiliser ou de faire régresser les lésions cérébrales de démyélinisation.

Le traitement de l’insuffisance surrénale est indispensable mais n’influence pas l’évolution de l’atteinte neurologique. Le conseil génétique permet d’identifier les femmes hétérozygotes conductrices et de proposer un diagnostic prénatal.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 4

P. 509-510 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Identification du profil bio-impédancemètrique chez des femmes obèses
  • M.R. Guedjati, K. Lachekhab, G. Hebboul, D. Gasmi
| Article suivant Article suivant
  • Facteurs de risque cardiovasculaire au cours de la polyarthrite rhumatoïde
  • W. Skouri, N. Boussetta, S. Sayhi, L. Metoui, F. Ajili, B. Louzir

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.